Covid Belgique – Graphiques 81 - Deuxième année – 24 juin 2022 (semaine 25)

Publié le 24 Juin 2022

Le sous-variant BA5 est devenu majoritaire. Le sous-variant BA2 diminue régulièrement et va vers sa disparition. Comme on peut le voir, ceci a une petite répercussion sur le taux de « cas » (figure 1.1). Cela provoque d’ailleurs une petite augmentation de syndrome « grippal » (figure 3.1), ce qui montre son aspect « bénin ». Ce constat d’absence d’impact en santé publique se confirme puisque sans réel effet sur l’hospitalisation (minime augmentation), aucune sur l’occupation covid des USI et une mortalité qui reste très basse, de saison.

 

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

Par contre, soit la manière de compter de sciensano a été modifiée, soit la campagne de vaccination a repris. En effet, les chiffres du niveau de vaccination 2 doses et booster ont été augmentés significativement cette dernière semaine chez les 65 ans et plus (~3%). Méthode de comptage modifiée : possible parce que si les chiffres ont significativement bougé, les courbes reprises sur les autres graphiques, quant à elles, n’ont pas bougé, alors ?

Cependant, si c’est la deuxième proposition qui s’avère exacte, c’est vraiment une politique de vaccination idiote et je pèse le mot : on est en saison creuse sur le plan « covid » durant encore au moins deux à trois mois. Or, ainsi que les courbes le montrent sans ambage, la protection partielle espérée du vaccin-thérapie génique serait de 2-3 mois. En d’autres termes, lorsque l’infection pourrait reprendre un peu de vigueur en septembre-octobre, la protection vaccinale aura disparu. Si campagne de vaccination il faut (à cause de la pression médiatico-politique, car sur le plan sanitaire, c’est plat) avec ce mauvais et dangereux vaccin-thérapie génique, au moins faisons-le lorsque son ‘utilité’ pourrait être espérée, en automne. Et, comme c'est possible, remplaçons obligatoirement ce vaccin-thérapie génique, dangereux et peu (pas) efficace, par un vaccin classique, moins dangereux, puisque ce dernier est sur le marché.

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Semaine 21 : du 23 au 29 mai.

Semaine 22 : du 30 mai au 5 juin.

Semaine 23 : du 6 au 12 juin.

Semaine 24 : du 13 juin 19 juin.

Semaine 25 : du 20 au 26 juin.

 @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

 

1. Taux de « cas »

 

Je rappelle que le taux représente le nombre de « cas » sur le nombre total de tests réalisés (durant le période considérée).

1.1. Le taux actuel remonte un peu avec le remplacement du sous-variant BA2 par le sous-variant BA5.

 

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

2. Variables hospitalisations

 

2.1. Au niveau des entrants, c’est réellement très bas et cela ne bouge presque plus. Par 100 000 habitants, officiellement, environ 5,4 personnes estampillées covid ont été nouvellement hospitalisées pour cette dernière semaine, soit environ 0,8 par jour (Namur par exemple). Mais en réalité, nous sommes à la moitié de cela, environ 0,4 patients réellement nouvellement hospitalisés à cause du covid (« pour ») par jour pour 100 000 habitants, les autres le sont pour d’autres raisons que le covid (« avec »).

Comme on le voit, le nombre d'hospitalisés pour le covid remonte très peu … ce que ne fait pas l’USI qui est toujours aussi bas.


 

2.2. Vaccinés _ Non-vaccinés : 6 au 19 juin

Je vous propose ici uniquement les données Hospitalisations et USI des « 65 ans et plus », seul groupe d’âge réellement intéressé par cette virose, car on sait que s’il y a un prix sanitaire à payer, c’est eux.

Sciensano déclare cette semaine que 91 % de la population a reçu au moins la troisième dose (booster), sinon une quatrième dose, soit une augmentation de 3 % en une semaine ? Vrai ou modification de la méthode de comptage, je ne sais pas mais je pencherais pour cette dernière hypothèse.

Un deuxième booster (4e dose) a été pratiqué, selon sciensano, chez 4 % de la population, surtout chez des personnes âgées.

Pour la quinzaine considérée, la proportion des vaccinés-hospitalisés des 65 ans et plus est de 93,1 % de l’hospitalisation covid. Cette proportion se retrouve chez celles et ceux qui ont reçu un booster. Ces derniers représentent actuellement 82 % du groupe des hospitalisés-vaccinés.

À l’USI, dans un contexte similaire de diminution du nombre de patients dans ces unités, la situation montre des tendances semblables. 90,2 % de vaccinés parmi les patients à l’USI. Et ceux qui ont reçu le booster, représentent 86 % des USI-vaccinés.


 

2.3. Décès attribués au covid en hôpital selon le statut vaccinal : 6 au 19 juin

 

Pour la quinzaine considérée, chez les 65 ans et plus, 83,8 % des décédés à l’hôpital estampillés covid avaient été complètement vaccinés. Les personnes boostées représentent 87 % de ceux-ci.

* Pour des explications complémentaires liées aux graphiques de sciensano, je vous reporte aux « Graphiques n°59 ».

 

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

3. Mortalité

 

3.1. Mortalité générale : Pour cette dernière semaine d’enregistrement, la semaine 23, la mortalité reste très stable. Elle reste, cette semaine encore, légèrement en dessous de l’attendu.

 

3.2. Mortalité attribuée au covid, comparaison entre années 2020 à 2022. Tout apparaît normal. Sa signification est assez absurde. Nous avons creusé cette question lors des Graphiques n°54. Je vous y reporte.

 

3.3. Moralité générale par tranche d'âge. Ce sont probablement les graphiques les plus importants de toute la série. Comme on peut le voir, les 6 séries restent parfaitement stables et de saison.


 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Conclusion

 

La situation sanitaire dans ce pays se trouve dans un cadre habituel et banal, en réalité depuis fin 2020.

La conclusion est dès lors toujours simple, c'est un constat de ‘bonne santé'.

 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

&&&&&&&&&&&

Rédigé par Christophe de Brouwer

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour, <br /> <br /> Dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire de Sciensano (https://covid-19.sciensano.be/sites/default/files/Covid19/Derni%C3%A8re%20mise%20%C3%A0%20jour%20de%20la%20situation%20%C3%A9pid%C3%A9miologique.pdf), les décès par statut vaccinal on disparu depuis quelques mois, pourtant ces pages de fin de document (66-68 ici) étaient bien pratiques pour avoir rapidement une vision sur l'efficacité vaccinale. Savez-vous ou je pourrais trouver les chiffres officiels des décès covid par statut vaccinal ?<br /> <br /> Merci pour votre travail.<br /> <br /> Bien cordialement,
Répondre