Covid Belgique – Graphiques 107 - Troisième année – 6 janvier 2023 (semaine 1)
Publié le 5 Janvier 2023
Bonne année, si besoin en était encore :-)
La situation covid reste banale; le petit moutonnement lié sans doute à un de ces sous-sous-variants qui s’agitent un peu, est terminé.
Grippe hivernale en cours, nous sommes confrontés actuellement au virus de l’influenza et au RSV (virus respiratoire syncytial).
J’ai dernièrement fait un petit topo là-dessus que vous trouverez ici.
Continue à se poser le "bénéfice" réels de la vaccination-thérapie génique. Un moratoire sur cette pratique, demandée depuis longtemps, me semble de plus en plus pressant.
∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞
Sur le plan des publications scientifiques, j’ai pointé l’une ou l’autre choses intéressantes :
/image%2F6765771%2F20230105%2Fob_cbff0d_couverture-107.jpg)
*Une étude de l’équipe de Ioannidis (un des épidémiologies les plus reconnus au monde) , publié le 28 octobre, « Age-stratified infection fatality rate of COVID-19 in the non-elderly population » qui montre un IFR (infection fatality rate ou taux de mortalité infectieuse) dû au covid bien plus faible que décrit et ce pour toutes les deux tranches d’âge étudiée, ce qui met vraiment à mal toutes les mesures de contrôle social qui furent prises (mais on le savait déjà) :
- Pour la tranche d’âge 0-59 ans : 0,03 %
- Pour la tranche d’âge 0-69 ans : 0,07 %
*Une étude, une de plus, publiée le 22 décembre dans Science-Immunology (excusez du peu!), qui montre le risque de multiplier les injections du vaccin-thérapie génique, avec l’apparition, dès la 3eme injection, d’anticorps non protecteurs en plus grande quantité. Cela donne une épaisseur scientifique, une fois de plus, à l’observation que nous avons faite (avec d’autres), semaine après semaine, de l’aspect hypersensibilisant de ce type de vaccin à deux-trois mois de distance de l’injection, rendant les personnes vaccinées plus susceptibles à l’infection et aux risques hospitaliers par rapport aux non-vaccinés.
* Je relaie bien volontiers, et je suis très fortement d'accord avec cela, pour un moratoire immédiat, urgent, de la vaccination-thérapie génique chez les femmes enceintes, et à mon sens également chez les femmes en âge de procréer (et bien sûr chez les jeunes filles en période (pré)pubère).
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Semaine 49 : du 5 au 11 décembre
Semaine 50 : du 12 au 18 décembre
Semaine 51 : du 19 au 25 décembre
Semaine 52 : du 26 décembre au 1 janvier
Semaine 1 : du 2 au 9 janvier
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
1.1. Syndrome grippal détecté par les médecins généralistes vigies.
Le seuil épidémique est bien dépassé, quasi sans composante covid. Pour le reste, il faut examiner les composantes de cette saison grippale qui semble bel et bien en cours (influenza, RXV, covid, etc.). En tout cas, jusqu’à présent, la composante covid semble peu importante par rapport aux autres composantes.
/image%2F6765771%2F20230106%2Fob_b83e26_107-1-1-gp-nvhospi.png)
1.2. Taux de « cas » covid (Je rappelle que le taux représente le nombre de « cas » sur le nombre total de tests réalisés, durant le période considérée.)
La courbe est dans la pente descendante du dernier moutonnement. Le taux n’a d’ailleurs jamais été aussi bas sous omicron. Et pourtant la saison d’hiver est bien commencé : le virus reste actuellement vraiment très sage.
/image%2F6765771%2F20230106%2Fob_551402_107-1-2-cas-nbretests.png)
∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞
2.1. Au niveau des entrants covid, c’est réellement très bas. Par 100 000 habitants, officiellement 6 personnes estampillées covid ont été nouvellement hospitalisées pour cette dernière semaine, soit 0,8 par jour (Namur par exemple). Le contexte est donc celui d’indicateurs très bas, qui suivent avec une grosse semaine de retard le mouvement du "taux" (cf section précédente). Ce contexte se maintiendra probablement, compte tenu de l’importance de l’immunité-collective (cf Graphiques95).
Il faut d’ailleurs encore tempérer ces chiffres : voir le graphique où les données en rouge concernent les patients réellement hospitalisés à cause du covid ("pour"). Les données en vert concernent les patients admis pour une autre cause que le covid chez lesquels, incidemment, un test covid s'est révélé positif ("avec").
(L’estampille « covid » est le cumul des deux groupes.)
/image%2F6765771%2F20230106%2Fob_548a36_107-2-1-hospi-pour-avec.png)
[2.2. Vaccinés – Non-vaccinés : sciensano semble réduire sa voilure « covid » ??? On verra, restons zen. En tout cas, ce sont les données les plus intéressantes et les plus importantes, celles qui touchent à l’efficacité vaccinale, qui en font les frais. Les données par statut vaccinal ne sont plus fournies … !]
∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞
Pour le calcul de l’attendu, je vous renvoie aux « Graphiques 52» et aux Graphiques 91.
3.1. Mortalité générale (toutes causes) : Pour ces deux dernières semaines d’enregistrement, la semaine 50 et 51, la mortalité toutes causes est à nouveau en surmortalité, essentiellement chez les 65 ans et plus (cf graphiques 3.3 ci-après), et non plus seulement chez les 75 ans et plus.
3.2. Mortalité attribuée au covid jusqu’à aujourd’hui, comparaison entre années 2020 à 2022. Tout apparaît normal et bas. Sa signification est assez absurde. Nous avons creusé cette question lors des Graphiques n°54. Je vous y reporte.
3.3. Ce graphique vous permet de ne pas utiliser d’attendus (ouf), mais de directement comparer les années les unes aux autres. Attention, les données n’ont pas été standardisées, il s’agit de données brutes.
Mortalité générale par tranche d'âge jusqu'à la dernière semaine d’enregistrement, la semaine 51. On sort de l'utilisation d'un attendu (méthode indirecte). On compare ici directement les années les unes aux autres (méthode directe, beaucoup mieux).
De 0 à 64 ans, il n’y strictement rien d’anormal et donc rien à voir (malgré tout ce que vous pourriez entendre …), nous sommes plutôt en sous-mortalité.
Pour les 65 ans et plus, une réelle surmortalité est actuellement visible. Peut-être est-ce liée à des infections respiratoires aiguës de type RSV ou à la montée de l'influenza, MAIS peut-être aussi à la revaccination (4e ou 5e dose) du vaccin-thérapie génique : cette hypothèse ne peut pas être écartée, puisque la campagne de ce type de vaccin dans cette population âgée se poursuit et atteint actuellement une couverture d'environ 73 % dans cette tranche d'âge. Il faut vraiment arrêter la pratique de ce genre de vaccin et d’abord essayer de comprendre ses risques (très réels) et ses bénéfices (faibles à négatifs) dans cette population de toute façon moins réceptive aux vaccins d'une manière générale.
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
La situation reste banale, il n’y a pas et plus de problème covid en Belgique. On observe actuellement une réelle surmortalité générale (toutes causes) des 65 ans et plus qui pourrait être causée par la résurgence saisonnière de grippe banale (cette fois avec le RSV dominant chez les personnes âgées), mais aussi par la campagne des vaccins-thérapies géniques contre le covid qui se poursuit dans cette tranche d’âge : un moratoire sur ces types de vaccins est demandé depuis longtemps, et c'est également mon avis, les données scientifiques s’accumulent quant à leurs dangers très réels, ainsi que leurs faibles bénéfices, sinon des "bénéfices" négatifs.
Prochains « Graphiques » , fin janvier, sauf si les circonstances imposent un rythme plus soutenu.
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
&&&&&&&&&&&&