Covid Belgique – Graphiques 108 - Troisième année – 20 janvier 2023 (semaine 3)

Publié le 19 Janvier 2023

Ainsi que vous l’avez remarqué, la périodicité des « Graphiques » se ralentit. 

D’ailleurs sciensano vient de supprimer son bulletin intermédiaire du mardi pour ne garder que celui du vendredi, sous une forme qui se simplifie d’ailleurs.

Nous sommes dans une situation de statut quo, avec des indicateurs réellement très bas s'agissant du sars-cov-2.

 

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

 

On annonce l’arrivée d’un sous-sous variant omicron, le XBB.1.5. Venant d’Asie, il est en train de conquérir l’Amérique et donc on attend son arrivée chez nous (en fait, il est déjà là). On le dit très contagieux, fortement résistant au vaccin et … peu à très peu dangereux.

 

Donc rien de nouveau à l’horizon, sinon un énième petit moutonnement à prévoir.

https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2023.01.03.522427v1

 

L’OMS, dans son immense sagesse, conseille le port du masque dans les avions … comme si cela servait à quelque chose !  Heureusement, le ridicule ne tue pas.

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Semaine 52 : du 26 décembre au 1 janvier

Semaine 1 : du 2 au 8 janvier

Semaine 2 : du 9 au 15 janvier

Semaine 3 : du 16 au 22 janvier

 @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

 

1. Les incidences

 

1.1. Syndrome grippal détecté par les médecins généralistes vigies.

Le seuil épidémique est bien dépassé, quasi sans composante covid. La saison grippale est en cours avec le virus influenza qui domine.

 

1.2. Taux de « cas » covid (Je rappelle que le taux représente le nombre de « cas » sur le nombre total de tests réalisés, durant le période considérée.)

La courbe reste dans la pente descendante du dernier moutonnement. Le taux n’a d’ailleurs jamais été aussi bas sous omicron. Et pourtant la saison d’hiver est bien commencé : le virus reste actuellement vraiment très sage.

 

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

2. Variables hospitalisations

 

2.1. Au niveau des entrants covid, c’est réellement très bas. Par 100 000 habitants, officiellement 3 personnes estampillées covid ont été nouvellement hospitalisées pour cette dernière semaine, soit 0,5 par jour (Namur par exemple). Le contexte est donc celui d’indicateurs très bas, qui suivent avec une grosse semaine de retard le mouvement du "taux" (cf section précédente). Ce contexte se maintiendra probablement, compte tenu de l’importance de l’immunité-collective (cf Graphiques95)

 

Il faut d’ailleurs encore tempérer ces chiffres : voir le graphique où les données en rouge concernent les patients réellement hospitalisés à cause du covid ("pour"). Les données en vert concernent les patients admis pour une autre cause que le covid chez lesquels, incidemment, un test covid s'est révélé positif ("avec").

(L’estampille « covid » est le cumul des deux groupes.)

 

[2.2. Vaccinés – Non-vaccinés : sciensano semble réduire sa voilure « covid » ??? On verra, restons zen. En tout cas, ce sont les données les plus intéressantes et les plus importantes, celles qui touchent à l’efficacité vaccinale, qui en font les frais. Les données par statut vaccinal ne sont plus fournies … !]

 

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

3. Mortalité

 

Pour le calcul de l’attendu, je vous renvoie aux « Graphiques 52» et aux Graphiques 91.

 

3.1. Mortalité générale (toutes causes) : Pour ces deux dernières semaines d’enregistrement, les semaines 52 et 1, la mortalité toutes causes est à nouveau en surmortalité, essentiellement chez les 75 ans et plus (cf graphiques 3.3 ci-après).

 

3.2. Mortalité attribuée au covid jusqu’à aujourd’hui, comparaison entre années 2020 à 2022. Tout apparaît normal et bas. Sa signification est assez absurde. Nous avons creusé cette question lors des Graphiques n°54. Je vous y reporte.

 

3.3. Ce graphique vous permet de ne pas utiliser d’attendus (ouf), mais de directement comparer les années les unes aux autres. Attention, les données n’ont pas été standardisées, il s’agit de données brutes.

Mortalité générale par tranche d'âge jusqu'à la dernière semaine d’enregistrement, la semaine 1. On sort de l'utilisation d'un attendu (méthode indirecte). On compare ici directement les années les unes aux autres (méthode directe, beaucoup mieux).

 

De 0 à 74 ans, il n’y strictement rien d’anormal, la tranche 65-74 ans est revenue à la "normale". Et donc rien à voir jusqu'à cet âge (malgré tout ce que vous pourriez entendre …).

Pour les 75 ans et plus, une réelle surmortalité est actuellement visible. Peut-être est-ce liée à des infections respiratoires aiguës de type influenza qui domine progressivement le tableau, MAIS peut-être aussi à la revaccination (4e ou 5e dose) du vaccin-thérapie génique : cette hypothèse ne peut pas être écartée, puisque la campagne de ce type de vaccin dans cette population âgée se poursuit et atteint un niveau de 75% dans cette tranche d'âge. Il faut vraiment arrêter la pratique de ce genre de vaccin. D’abord essayer de comprendre ses risques (très réels) et ses bénéfices (faibles à négatifs) dans cette population de toute façon moins réceptive aux vaccins d'une manière générale.

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Conclusion

 

La situation reste banale, par rapport au bulletin précédent, c'est quasi statut quo.  Répétons-le, il n’y a pas et plus de problème covid en Belgique depuis bien longtemps.

Sciensano réduit d’ailleurs sa voilure, avec une seule publication hebdomadaire qui est par ailleurs également réduite.

On observe actuellement une réelle surmortalité générale (toutes causes) des 75 ans et plus qui pourrait être causée par la résurgence saisonnière de grippe banale (influenza), mais aussi par la campagne des vaccins-thérapies géniques contre le covid qui se poursuit dans cette tranche d’âge : un moratoire sur ces types de vaccins reste dans le domaine de l’urgence.

 

Prochains « Graphiques » en février, sauf si les circonstances imposent un rythme plus soutenu.

 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

&&&&&&&&&&&&


 

Rédigé par Christophe de Brouwer

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article