Covid Belgique – Graphiques 110 - Troisième année – 10 mars 2023 (semaine 10)

Publié le 10 Mars 2023

Trois ans déjà que c’t affaire a débuté.

...

Ainsi qu’annoncé, ceci sera probablement mon dernier bulletin, du moins tant que la conjoncture actuelle reste aussi banale. Il sera d’ailleurs assez bref.

Il y aura encore un bulletin, mais qui sera uniquement consacrée aux taux standardisés de la mortalité 2022 selon les tranches d’âge. Peut-être fin de ce mois.

 

Beaucoup de publications intéressantes sont en train de sortir, le niveau de la censure pseudo-scientifique s’est faite moins pesante.

Et, selon moi, une bonne nouvelle, des États aux USA s’apprêtent (ou ont déjà) à interdire l’utilisation de ces mauvais et dangereux vaccins-thérapies génétiques, précisément pour leur danger et leur faible efficacité. Des États en Europe en  restreignent leurs utilisations.

 

Donc le balancier semble repartir dans l’autre sens. Mais de cela aussi il faut se méfier, car trop loin, nous aurons également une foison de fakes et d’agendas qui ne nous veulent pas du bien. Essayons de raison garder et trouvons un chemin plus paisible.

 

La démarche scientifique devra se réinventer à travers tout ce fatras de fausses sciences et/ou de scientisme, dans lesquels la plupart de nos « élites scientifiques » ont trébuché ces trois dernières années. Cette reconstruction sera lente, se fera probablement hors cet « occident collectif » qui a failli. Mais cela ne veut pas dire que nous ne puissions, humblement, accompagner le renouveau. On verra. De toute façon la confiance sera longue à retrouver.

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Semaine 6 : du 6 au 12 février

Semaine 7 : du 13 au 19 février

Semaine 8 : du 20 au 26 février

Semaine 9 : du 27 février au 5 mars

Semaine 10 : du 6 au 12 mars

 @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

 

1. Les incidences

 

1.1. Syndrome grippal détecté par les médecins généralistes vigies. Dernière semaine d'enregistrement, la semaine 9.

Nous restons avec un seuil épidémique dépassé, mais pas de beaucoup. Cependant la composante sars-cov-2 a pris le dessus, ce qui veut dire que, hors covid, la saison des grippes est probablement terminée.

 

1.2. Taux de « cas » covid (Je rappelle que le taux représente le nombre de « cas » sur le nombre total de tests réalisés, durant le période considérée.)

Nous sommes face au ènniene moutonnement causé par l’arrivée de nouveaux sous-sous variants omicron, ici le sous-sous variant BQ, et un autre semble vouloir le rejoindre, le XXB 1.5. Bref tout ceci est, sauf pour les spécialistes de la virologie, sans beaucoup d’intérêt.

 

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

 

2. Variables hospitalisations

 

2.1. Au niveau des entrants covid, cela reste bas, quoique en remontée avec le nouveau sous-sous variant. Par 100 000 habitants, officiellement 8 personnes estampillées covid ont été nouvellement hospitalisées pour cette dernière semaine, soit 1,2 par jour (Namur par exemple). Le contexte est donc celui d’indicateurs très bas, qui suivent avec une grosse semaine de retard le mouvement du "taux" (cf section précédente). Ce contexte se maintiendra probablement, compte tenu de l’importance de l’immunité-collective (cf Graphiques95)

 

Il faut d’ailleurs encore tempérer ces chiffres : voir le graphique où les données en rouge concernent les patients réellement hospitalisés à cause du covid ("pour"). Les données en vert concernent les patients admis pour une autre cause que le covid chez lesquels, incidemment, un test covid s'est révélé positif ("avec").

 


 

2.2. Pour celles et ceux qui auraient quelques craintes, je vous remets ce graphique dynamique reprenant hospitalisation, USI et mortalité attribuée pour vous démontrer que nous sommes dans le banal d’un moutonnement omicron, sans réelle répercussion au niveau de l’USI et encore moins en terme de mortalité : le sous-sous variant est bénin.

(dt/dx, normalisée sur la valeur la plus élevée)

 

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

3. Mortalité

 

Pour le calcul de l’attendu, je vous renvoie aux « Graphiques 52» et aux Graphiques 91.

 

3.1. Mortalité générale (toutes causes) : La dernière semaine d’enregistrement est la semaine 8. Nous avions constaté une surmortalité qui s’était terminé un peu après la mi-janvier, essentiellement chez les 75 ans et plus (cf graphiques 3.3 ci-après) : actuellement la situation reste favorable, avec une réelle tendance à la sous-mortalité.

 

3.2. Mortalité attribuée au covid jusqu’à aujourd’hui, comparaison entre années 2020 à 2023. Tout apparaît normal et bas : pas de modification significative malgré l’arrivée du nouveau sous-sous variant, ce qui montre bien que nous sommes avec des formes de virus assez bénignes. Cependant la signification de cette mortalité attribuée au covid est plutôt absurde. Nous avons creusé cette question lors des Graphiques n°54. Je vous y reporte.

 

3.3. Ce graphique vous permet de ne pas utiliser d’attendus (ouf), mais de directement comparer les années les unes aux autres. Attention, les données n’ont pas été standardisées, il s’agit de données brutes.

Mortalité générale par tranche d'âge jusqu'à la dernière semaine d’enregistrement, la semaine 8. On sort de l'utilisation d'un attendu (méthode indirecte). On compare ici directement les années les unes aux autres (méthode directe, beaucoup mieux).

 

De 0 à 74 ans, il n’y strictement rien d’anormal et donc rien à voir (malgré tout ce que vous pourriez entendre …), nous sommes plutôt en sous-mortalité.

Pour les 75 ans et plus, une réelle surmortalité était visible jusque peu après la mi-janvier, depuis c’est revenu à la normale. Peut-être était-ce liée à des infections respiratoires aiguës, MAIS peut-être aussi à la revaccination (4e ou 5e dose) du vaccin-thérapie génique : cette dernière hypothèse se renforce, d’autant plus que la normalisation, sinon la sous-mortalité actuelle s’accompagne d’un quasi arrêt de cette vaccination chez les personnes âgées. (La couverture vaccinale ne bouge quasi plus dans cette tranche d’âge depuis de nombreuses semaines, à 73 % dans cette tranche d’âge.) Il faut vraiment arrêter la pratique de ce genre de vaccin et d’abord essayer de comprendre ses risques (très réels) et ses bénéfices (faibles à négatifs) dans cette population de toute façon moins réceptive aux vaccins d'une manière générale.

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Conclusion

 

Fin de parcours pour ces types de bulletin ? Certainement. 2,3 années pleines passées avec vous, avec persévérance pour lutter contre l’adversité, non pas tellement de la maladie covid, ce fut réel, mais sans plus, surtout l’adversité causée par des mensonges médiatiques répétés à longueur de journée, la pression et le contrôle social, la bêtise politique, qui ont rendu notre capacité de jugement, basée sur le bon sens et le pragmatisme, complètement faussée, tordue, nous menant à des gestes dangereux pour nous et pour celles et ceux qui nous entourent et que souvent nous aimons. C’est là que réside essentiellement la morbidité et la mortalité spécifiques de ces trois dernières années.

 

Apparemment, touchons du bois, c’est maintenant dernière nous. Tant mieux. Reste à faire un bilan, à regarder, comprendre ce qui a foiré et prendre les mesures nécessaires pour qu’un tel ratage, un ratage morbide mais aussi mortel, ne puisse se reproduire. Je crains que pour cela, il nous faille attendre une nouvelle génération de politiciens. Mais cela sort de mon propos et de mes compétences. D’autres organismes/médias ont pris excellemment le relais, j’en ai souvent parlé dans ces pages, et je les en remercie.

 

Encore un dernier rendez-vous avec l’analyse de la mortalité 2022 par taux standardisés selon les tranches d'âge en Belgique et ensuite … la vie nous le dira :-)

 

Et surtout un grand merci à tous mes lectrices et lecteurs qui m’ont tant apporté, qui m'ont fait confiance et qui m'ont permis de tenir et de réaliser ce travail de longue haleine. Sans vous, rien n’aurait et n’est possible. Merci encore.

 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

&&&&&&&&&&&&

Rédigé par Christophe de Brouwer

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article