Covid Belgique – Graphiques 75 - Deuxième année – 13 mai 2022 (semaine 19)

Publié le 13 Mai 2022

Nous abordons le creux saisonnier, comme ce fut le cas en 2020 et en 2021 et comme toutes les années qui ont précédés. C’est ainsi. D’explications de cette variation saisonnière, je n’en ai pas. Je me rappelle m’être fait allumer par un politicien en 2020 pour avoir osé parler de variation saisonnière : je démobilisais les gens risolés à la peur. Ou par cet autre avec ses « on se souviendra ». Je pense qu’ils ont vite oublié ! Et vous verrez, ce sera la même chose avec l’affaire ukrainienne, lorsque les yeux se décilleront un peu. En Amérique cela semble avoir commen. Ou la sortie du Sénateur Rand Paul aux USA. Ils sont toujours en avance sur nous ! Mais cela bouge aussi chez nous, heureusement, voir cette très belle tribune d’Henri Guaino parue aujourd’hui dans le Figaro.

La situation en Belgique est conforme à cette variation saisonnière, ni plus, ni moins. L’hospitalisation est en diminution, la mortalité attribuée au covid est également conforme à cette évolution saisonnière.

Tout est d’une banalité confondante. En fait ce « bulletin » n’a plus vraiment de raison d’être, mais l’habitude étant prise ...

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

 

Semaine 15 : du 11 au 17 avril.

Semaine 16 : du 18-24 avril

Semaine 17 : du 25 avril au 1 mai.

Semaine 18 : du 2 au 8 mai.

Semaine 19 : du 8 au 15 mai.

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

 

1. Taux de « cas »

 

Je rappelle que le taux représente le nombre de « cas » sur le nombre total de tests réalisés (durant le période considérée).

1.1. Le taux actuel est en diminution.

 

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

2. Variables hospitalisations

 

2.1. Au niveau des entrants, cela reste en diminution. Officiellement, environ 6,8 personnes estampillées covid sont actuellement nouvellement hospitalisées pour cette dernière semaine, soit environ 1 par jour et par 100 000 habitants (Namur par exemple). Mais en réalité, nous sommes à la moitié de cela, toujours environ 0,5 patients réellement nouvellement hospitalisés (entrants) à cause du covid par jour pour 100 000 habitants (moins de mille en tout sur la Belgique), les autres le sont pour d’autres raisons que le covid.

Comme on le voit, le nombre d'hospitalisés pour le covid diminue et stagne à un niveau très bas … tout comme le nombre à l’USI.

 

2.2. Vaccinés _ Non-vaccinés.

Je vous propose ici uniquement les données Hospitalisations et USI des « 65 ans et plus », seul groupe d’âge réellement intéressé par cette virose, car on sait que s’il y a un prix sanitaire à payer, c’est eux.

Actuellement, 88 % de cette population ont reçu la troisième dose (booster) selon sciensano, cette proportion ne bouge quasi plus depuis plusieurs semaines.

Notons qu’un deuxième booster (4e dose) a été pratiqué chez des personnes âgées. Nous y reviendrons, mais notons dès à présent que les publications vont de pas de protection supplémentaire à une protection partielle de durée assez limitée (autour d’un mois ?). Il faut un peu attendre pour y voir clair.

La proportion des vaccinés-hospitalisés des 65 ans et plus reste à 93,2 % de l’hospitalisation covid pour cette tranche d’âge et pour la quinzaine 25 avril – 8 mai. Un risque proportionnellement accru de l'hospitalisation des vaccinés se confirme de semaine en semaine. Cette proportion se retrouve surtout chez celles et ceux qui ont reçu un booster. Ces derniers représentent actuellement 80,3 % du groupe des hospitalisés-vaccinés.

À l’USI, dans un contexte similaire de diminution du nombre de patients dans ces unités, la situation montre des tendances semblables. 91,5 % de vaccinés parmi les patients à l’USI. Le risque accru proportionnel de passage à l'USI des vaccinés se confirme donc ici aussi de semaine en semaine. Et ceux qui ont reçu le booster, représentent 83,5 % des USI-vaccinés.


 

2.3. Décès attribué au covid en hôpital selon le statut vaccinal. Pour la semaine du 25 avril – 8 mai, chez les 65 ans et plus, 90,2 % des décédés à l’hôpital estampillés covid avaient été complètement vaccinés. Les boostés représentent 87 % de ceux-ci.

* Pour des explications complémentaires liées aux graphiques de sciensano, je vous reporte aux « Graphiques n°59 ».


 

2.4. Le niveau de la grippe-influenza est à nouveau sous le seuil épidémique. La poussée épidémique de cette fin d’hiver est donc derrière nous.

 

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

3. Mortalité

 

3.1. Mortalité générale : Pour cette dernière semaine d’enregistrement, la semaine 17, la mortalité reste très stable. Elle est conforme à l’attendu.

 

3.2. Mortalité attribuée au covid, comparaison entre années 2020 à 2022. Tout apparaît normal. Sa signification est assez absurde. Nous avons creusé cette question lors des Graphiques n°54. Je vous y reporte.

 

3.3. Moralité générale par tranche d'âge. Ce sont probablement les graphiques les plus importants de toute la série. Comme on peut le voir, les 6 séries restent parfaitement stables. La mortalité des 85 ans et plus revient à la normale, ce qui semble logique avec la saison de grippe qui se termine.


 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Conclusion

 

La situation est banale. Le covid se fond totalement dans le cadre infectieux habituel. Rien ne justifie les mesures prises (ni n’a d’ailleurs jamais justifié celle-ci, même lors des deux poussées épidémiques de 2020 : ensuite ce fut le néant, sauf le marketing insensé par la peur pour vendre de mauvais vaccins. Heureusement, la 4e dose (2eme booster), réalisée chez des personnes plutôt âgées, ne semble pas séduire).

La conclusion est dès lors toujours simple, c'est un constat de ‘bonne santé', ce que je répète depuis plus d'un an.

 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

&&&&&&&&&&&&&&

Rédigé par Christophe de Brouwer

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article