Covid Belgique – Graphiques 112 - 29 décembre 2023

Publié le 29 Décembre 2023

Je vous souhaite une excellente Saint-Sylvestre et mes meilleurs vœux pour 2024.

Comme promis, voici le dernier bulletin de l’année après une longue absence de 6 mois. Elle est due essentiellement à l’absence d’événements significatifs concernant le covid. Ce bulletin prend donc la forme d’une sorte de récapitulatif.

 

Pour réaliser cela, deux éléments qui se complètent :

- d’une part des éléments seront fournis dans le prochain bulletin de la mi-septembre (et on aura toute la mortalité 2023). J'espérais faire cela à l'inverse, mais voilà!

-d’autre part, le récapitulatif réalisé récemment par mon collègue Stephan Homburg, un économiste de l’université de Hanovre/Hambourg pour l’Allemagne et qu’il résume en 5 points, va nous servir de guide. Sa communication a fait le buzz dans son pays.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

 

1

1. (Allemagne) Taux d’occupation des cliniques le plus bas jamais enregistré en 2020. En 2020, le taux d’occupation des cliniques est tombé à un plus bas historique, dans certains cas 30 % en dessous du niveau précédent.

Lien Bundesgesundheitsministerium (p. 4) : https://bitly.ws/32cQN


 

En Belgique aussi, les hôpitaux eurent un taux d’occupation très bas, spécifiquement lors des « périodes » covid : voir les statistiques de l’IMA sur les admissions hospitalières : 2020 par rapport aux autres années.

 

2

2. (Allemagne) Peu de maladies respiratoires graves. Les maladies respiratoires ont été peu visibles en 2020 et 2021. Des pics ont été enregistrés en 2018 et fin 2022.

Lien Robert Koch-Institut (p. 5) : https://bitly.ws/32cSF

 

Pour ce calcul, ils utilisent comme nous, un système de surveillance sentinelle par médecins traitants.

En Belgique, la situation est assez semblable : une saison grippale « normale », arrêtée brutalement avec l’arrivée de l’épidémie covid en mars 2020 (entre la semaine 11 et 13). Une recrudescence de syndrome grippal ne réapparaîtra que lorsque la deuxième poussée covid en octobre 2020 se terminera fin novembre 2020 (semaine 47-48). Données sciensano.


3

3. (Allemagne) Les décès ont sensiblement augmenté en 2021 et non en 2020. En 2020, le taux de mortalité ajusté selon l’âge se situait entre les valeurs de 2018 et 2019. Il n’a augmenté sensiblement qu’avec le début de la vaccination en 2021.

Link Gesundheits-berichterstattung des Bundes : https://bitly.ws/342bx

 

En Belgique, la situation est inverse. 2020 est bien bien pire que 2021. Données Statbel.

Si toutes les tranches d’âge au-delà de 44 ans sont concernées, les âges respectables supportent quasi entièrement la charge de l’excès de mortalité toutes causes en 2020 par rapport à 2021.

Tranche d’âge 75-84 ans : 24 % des excès décès toutes causes.

Tranche d’âge 85 ans et plus : 67 % des excès décès toutes causes.

Les 75 ans et plus représentent 91 % de l’excès de décès en 2020 par rapport à 2021.
 

La différence entre les deux années est de 14 561 décès toutes causes en plus pour 2020 (l’excès). Notons que ce chiffre est plus faible que celui proposé de décès attribués au covid pour la même période par sciensano (17 966) et encore plus faible que celui proposé par Worldometer (19 245; point 5). Les méthodes de calcul ne sont pas identiques et donc on ne peut les travailler ensemble, il faut rester dans la même structure de reporting. D'autant que travailler sur la mortalité attribuée au covid nous fait entrer dans l'insécurité.
 

Quant à l’efficacité vaccinale chantée en Belgique, on se demande pourquoi un même vaccin appliqué à un même virus, serait si efficace dans un pays, le nôtre, et pas dans un autre, l’Allemagne ? Cela n’a pas de sens. Je pense qu’il y eu, notamment, un effet de rattrapage en 2021 (un effet de contre-moisson, compte tenu de l’ampleur de la catastrophe belge en 2020). Je m’en explique dans le prochain bulletin de mi-janvier.

 

4

4. (Allemagne) Les décès dus au Coronavirus étaient plus âgés que les autres décès. En moyenne, les décès PCR étaient âgés de 83 ans, les autres décès avaient 82 ans.

Liens Robert Koch-Institut (p. 19) : https://bitly.ws/32pqh et Bundesinstitut für Bevölkerungsforschun : https://bitly.ws/32cTK

 

En Belgique, sur base de l’excès de mortalité de 2020 par rapport à 2021, j’ai calculé l’âge moyen des 14 561 décès en excès de 2020 par rapport à 2021 (données statbel) à environ 86 ans. Ceci correspond par ailleurs au calcul réalisé par sciensano.

 

Cette donnée (attention, ce n'est pas le même calcul) doit être comparée à l’espérance de vie à la naissance (sexes confondus) qui est plus faible en Belgique en 2020 par rapport à 2021.

 

Ceci démontre, un fois de plus, que le covid est une maladie de vieux dont il fallait s’occuper en priorité et avec soin (ce qui ne fut manifestement pas le cas ou ici .)

 

 

5

5. (Allemagne) La Suède a fait mieux que l'Allemagne Le taux de mortalité global par habitant était plus faible dans la Suède sans confinement et sans masque qu'en Allemagne.

Lien : Organisation mondiale de la santé : https://bitly.ws/32sSY

 

Selon Worldometer, la Belgique au 31 décembre 2020 : 19 245 attribués au covid : beaucoup de mesures à caractère totalitaire de contrôle social (confinement, masques, effraction domiciliaire sous couvert de nouvelles lois comme ici, etc.) Ce calcul est présenté sous la réserve de l'instabilité des données proposées sous le terme "attribués au covid" (cf point "3").

Suède 31 décembre 2020 : 9 815 attribués au covid : peu de mesures à caractère totalitaire, surtout des conseils.

 

On peut donc estimer (compte tenu des populations respectives), sur ces chiffres que 42 % de la mortalité dite covid en Belgique a été causée en 2020 surtout par les mesures à caractère totalitaires de contrôle social par rapport à la Suède où peu de mesures furent prises, considérant que les facteurs propres au virus sont identiques dans les deux pays (ce sont les mêmes variants du virus ayant les mêmes caractéristiques d’infectiosité, de gravité, etc.).

Et si on compare avec l’Allemagne en 2020, avec plus de contrôle social, mais aussi plus d’attention et de soins aux personnes âgées, alors la différence de mortalité-covid entre les deux pays, (compte tenu des population respectives) est de 75 % en défaveur de la Belgique, laquelle n’est pas expliquée par rapport à son voisin, sinon par des mesures d’accompagnement différent dont la « casse » est d’un niveau réellement différent (toujours considérant la même identité du virus pour les deux pays).

 

Il n’est donc pas anormal de penser que le virus en lui-même ne fut pas la cause première de la mortalité qui lui est attribuée, mais bien les mesures d’accompagnement, notamment ceux à caractère totalitaire de contrôle social que l’on a connu en Belgique.

 

La différence subsiste encore en large partie aujourd’hui avec la Suède : (même source)

Belgique : 34 376 décès attribués au covid

Suède : 26 433 décès attribués au covid

 

Pour visualiser la structure des décès attribués au covid au cours du temps, voici celle proposée par Our World in Data.

 

 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

&&&&&&&&&&&&

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Semaine 51 : 18 – 24 décembre

Semaine 52 : 2531 décembre

Semaine 1 : 1 janvier7 janvier

 @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

 

1. Les incidences

 

1.1. Taux de « cas » covid (Je rappelle que le taux représente le nombre de « cas » sur le nombre total de tests réalisés, durant le période considérée.) Les données sont en sauts de mouton, liés à l’apparition de petites modifications du virus (sous-sous variant d’omicron). Mais la courbe de tendance, pointillé vert, semble montrer que le taux moyen, sur deux ans, est à la baisse.

Plus précisément, actuellement il semblerait que nous soyons déjà sur la phase descendante du dernier saut de mouton.

Pour ce qui concerne les types de « variants », on se perd un peu. C'est le "sous-variant" omicron JN.1 (Pirola) qui domine à plus de 50%. C'est une sous-espèce de type BA2 ou 21L. Elle est de forme BA2.86 qu'elle remplace. Bref, rien de particulier.

 

1.2. Les « incidences » grippales (infections respiratoires aiguës)

 

Pour ce qui concerne le niveau de grippe, toujours une montée du niveau général, actuellement au double du seuil épidémique, mais pas encore de véritable "explosion" épidémique.

NB: Faute de données hospitalières, ce niveau est comparé au taux de cas.

 

1.3.  Les journaux de la peur ont remis le plat = FOUTAISE

Les journaux de la peur, avec leurs complices habituels, ont remis une couche d'angoisse et de peur: "le terrible variant Pirola est là et on va voir ce qu'on va voir!"

C'est tout vu: le variant Pirola n'est autre que le variant JN1, une sous-espèce du sous-variant omicron BA2.86. Pas de quoi fouetter un chat.

"Mais la Flandre est salement touchée, disent-ils ???" Je vous refais le graphique dynamique dx/dt selon les Régions qui nous montre que les trois Régions du pays sont synchrones -il n'y a pas d'effet spécifique Flandre- et que la semaine 51 est bel et bien en décrue. D'ailleurs, cette alerte est tellement bête, qu'on a fait moins de tests durant cette dernière semaine 51 que les deux semaines précédentes. (Et ne vous faites pas avoir par une augmentation soit-disant de cas, c'est le nombre de tests qui a augmenté ces trois dernières semaines et donc mécaniquement le nombre de cas dépistés: par contre le taux est bel et bien en descente.) Dormez sur vos deux oreilles et passez un bon réveillon de nouvel année.

 

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

 

2. Graphique comparatif de plusieurs variables.

 

(NB: Sciensano ne fournit plus de données exploitables concernant l’hospitalisation, le point classique « 2 » disparaît.)

 

J’ai regroupé plusieurs variables, en modifiant leurs échelles afin qu’elles puissent se regrouper avec cohérence dans un graphique au fin de comparaison. Le graphique ne concerne que la séquence omicron toujours en cours.

 

Les variables sont ajustés de façon à correspondre graphiquement à la moyenne des décès toutes causes, sur 7 jours glissés.

*La variable « grippale » (infection respiratoire aiguë) est celle que vous connaissez, pas d’ajustement.

*La variable taux a été multipliée par 10. Pour revenir sur le taux réel, il faut donc diviser par 10.

*La variable « nombre de vaccinations » a été divisé par 100. Il faut donc la multiplier par 100 pour avoir le nombre de vaccins injectés.

 

Constatations.

1. Visuellement (et donc cela reste assez grossier), le fait le plus marquant est la corrélation entre l’augmentation de la mortalité générale avec celle des infections respiratoires aiguës, mais non avec le taux de covid. Nous avions traité de cela lors des constats du moment, et la conclusion que nous en tirions est une causalité avec le Virus Respiratoire Syncytial (du moins en partie) chez les personnes âgées (qui furent les plus concernées par cette mortalité). Un an plus tard, la conclusion me semble parfaitement correcte. Je signale que le vaccin contre ce virus vient de sortir et que les personnes âgées intéressées pourraient y trouver leur bénéfice si elles le souhaitent (toujours en concertation avec leur médecin traitant).

2. La vaccination n’apparaît pas directement corrélée à la mortalité générale, sauf peut-être en janvier 2022 et de façon peu visible. Quant à en faire une causalité, c’est une autre discussion.

3. Le taux de cas ne semble corrélé aux infections respiratoires aiguës qu’en janvier et avril 2022. Depuis, la corrélation apparaît disparue.

4. Même si le vaccin rend apparemment plus réceptif à l’infection covid, il n’apparaît pas vraiment de corrélation entre les deux variables : peut-être une petite pour la campagne de vaccination se terminant en janvier 2022 et celle d’automne 2022 (et elle n’est pas seule, cf point 3), mais pas lors de la campagne de vaccination d’automne 2023. Les taux d’infection covid sont en fait corrélés (cela ne figure pas (encore?) sur ce graphique) avec l’apparition de nouveau sous-variants omicron selon une figure en saut de mouton.

 

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

3. Mortalité

 

Pour le calcul de l’attendu, je vous renvoie aux « Graphiques 52» et aux Graphiques 91.

NB : Mortalité attribuée au covid : sciensano ne fournit plus de données à ce propos. Elle variait pour la dernière quinzaine du mois de juin entre surtout 0 et parfois 1 ou 2, donc insignifiant.

 

3.1. Mortalité générale (toutes causes) : La dernière semaine d’enregistrement est la semaine 49.

Alors que la fin de l’année 2022 avait été mauvaise (pour une année 2022 par ailleurs assez médiocre), depuis le début d’année jusque maintenant, nous sommes, de façon assez incroyable, en sous-mortalité quasi constante. Est-ce la diminution drastique des actes de vaccinations covid qui peut expliquer cela, je ne sais pas, (bien sûr comme beaucoup, je me pose la question).

 

3.1bis. Cette constatation est basée sur mon calcul de l'attendu. Mais comme je l'ai expliqué précédemment (Graphiques 104), après avoir "joué" avec les attendus pour créer, sans doute, une impression de surmortalité anxiogène (bien que souvent fausse) et pousser à la vaccination (c'est mon interprétation car cette modification anxiogène à eu lieu en juillet 2021, c'est à dire lorsque l'effort vaccinal malheureux était maximum). Depuis sciensano s'est repris et s'est aligné grosso modo sur mon calcul de l'attendu, depuis maintenant plus d’un an -ce qui montre en passant la qualité de mon travail :-) !

 

3.2. Ce graphique vous permet de ne pas utiliser d’attendus (ouf), mais de directement comparer les années les unes aux autres. Attention, les données n’ont pas été standardisées, il s’agit de données brutes.

Mortalité générale par tranche d'âge jusqu'à la dernière semaine d’enregistrement, la semaine 49. On sort de l'utilisation d'un attendu (méthode indirecte). On compare ici directement les années les unes aux autres (méthode directe, beaucoup mieux).

 

Il n’y a rien à dire, la tendance à la sous-mortalité se constate à tous les âges, cependant moins net pour les 85 ans et plus, qui feront moins bien qu'en 2021. Mais pour toutes les autres tranches d'âge, ce sera mieux, (et la question se pose à nouveau: est-ce un effet du vaccin-thérapie génique qui explique ce moins bon résultat chez les 85 ans et plus, lesquels ont été proportionnellement nettement plus vaccinés que les autres tranches d'âge?).


 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Conclusion

 

Les données actuelles sont favorables. Le covid-omicron se comporte de plus en plus comme un virus assez bénin, grevé d’une mortalité très faible. En fait, il ne se distingue plus des autres virus respiratoires communs qui courent par chez nous, sauf par son aspect émotionnel.

 

Et donc le présent bulletin tend à répondre à cet émotionnel, ce reste de la peur que les médias ont, pendant deux ans, installé dans nos ressentis, empêchant grandement une prise en compte raisonnable des risques.

 

Nous devons tirer les leçons de notre terrible échec de 2020, mais en sommes-nous capables ? On rêve de voir un renouvellement complet par le départ de nos politiciens, fonctionnaires dirigeants et médias qui ont trempé et/ou été complices activement dans ce désastre. Peut-être, un jour, ce ne sera plus seulement un rêve, qui sait. Quant à la pratique médicale, revenir à la médecine du diagnostic, du traitement correctement individualisé, à visage humain et non de cette médecin robotisée issu de l’evidence base medicine (qui n’est qu’un outil parmi d’autres et non pas L'outil), des mandarins et du bouton-poussoir où les consultations par téléphone et autres messageries deviennent tendance (c’est une image, mais vous avez compris). Là, il y a des choses à faire dans nos universités (université au sens vrai du terme). Une pratique réapprise sur une solide base de connaissance, redéfinir la sémiologie de façon transversale, de même la propédeutique, traquer pour s'en défaire les connivences financières ou scientifiques et autres avec la "bigpharma" -terme générique-, et donc gagner en indépendance, mais plus encore, créer sans cesse une nouvelle approche humaniste du patient, ne fut-ce qu'apprendre à l’écouter et à le connaître, serait nécessaire.

 

Bonne fête de réveillon et à l’année prochaine :-)

 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

&&&&&&&&&&&&


 

 


 

Rédigé par Christophe de Brouwer

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article