Covid Belgique – Graphiques 78 - Deuxième année – 3 juin 2022 (semaine 22)

Publié le 3 Juin 2022

Pas grand-chose à dire. On reste toujours sous le règne du sous-variant BA2, à ceci près qu’un sous-variant de cette souche semble prendre le pas : BA2-12-1.

Toujours est-il que ces nouvelles souches ont tendance à perdre certaines séquences de leur ARN, ce qui pourrait les stabiliser progressivement dans l’espèce humaine, ici semble-t-il dans une forme de type grippal. On verra.

La dernière vidéo du prof Raoult est intéressante à ce sujet (voir paragraphe suivant).

 

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

Pour ce qui est de la variole du singe (monkeypox), un virus animal qui se transmet difficilement à l’homme, on est vraiment étonné de l’apparition concomitante de cas isolés dans plusieurs pays en même temps, touchant une population apparemment ciblée, sans que l’on comprenne comment cela est possible.

De ce point de vue, le prof Raoult répond à une de mes interrogations : la confusion clinique possible entre monkeypox et varicelle (virus également responsable du zona). Elle est manifestement possible, donc nous devons être attentif avant d’affirmer. (Bien entendu nos médias de la peur et de la discrimination n’ont aucune espèce de scrupule pour écarter de leur chemin cette attitude de prudence : « comment, on ose nous retirer notre pain nourricier ! ».)

https://www.youtube.com/watch?v=zyieU8S8kwY
 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Semaine 18 : du 2 au 8 mai.

Semaine 19 : du 9 au 15 mai.

Semaine 20 : du 16 au 22 mai

Semaine 21 : du 23 au 29 mai.

Semaine 22 : du 30 mai au 5 juin.

 @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

 

1. Taux de « cas »

 

Je rappelle que le taux représente le nombre de « cas » sur le nombre total de tests réalisés (durant le période considérée).

1.1. Le taux actuel semble se stabiliser à un niveau très bas.

 

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

2. Variables hospitalisations
 

2.1. Au niveau des entrants, c’est réellement très bas. Par 100 000 habitants, officiellement, environ 3,2 personnes estampillées covid ont été nouvellement hospitalisées pour cette dernière semaine, soit environ 0,5 par jour (Namur par exemple). Mais en réalité, nous sommes à la moitié de cela, environ 0,25 patients réellement nouvellement hospitalisés (entrants) à cause du covid par jour pour 100 000 habitants, les autres le sont pour d’autres raisons que le covid.

Comme on le voit, le nombre d'hospitalisés pour le covid diminue et stagne à un niveau très bas … tout comme le nombre à l’USI.

 

2.1bis. Comparaison avec les années 2020 et 2021. Comme on peut le voir, le niveau d’hospitalisation est assez semblable à celui observé lors de l’agitation virale du variant anglais en 2021, mais avec une grosse différence : l’occupation de l’USI n’a pas suivi démontrant ainsi un virus nettement moins pathogène. (Et d’autre part, la durée d’hospitalisation a diminuée : j’ai calculé une diminution de 13 jours (variant anglais) à 8 jours (omicron)).

 

2.2. Vaccinés _ Non-vaccinés.

Je vous propose ici uniquement les données Hospitalisations et USI des « 65 ans et plus », seul groupe d’âge réellement intéressé par cette virose, car on sait que s’il y a un prix sanitaire à payer, c’est eux.

Actuellement, 88 % de cette population ont reçu la troisième dose (booster) selon sciensano, cette proportion ne bouge quasi plus depuis plusieurs semaines.

Notons qu’un deuxième booster (4e dose) a été pratiqué chez des personnes âgées, mais en faible proportion.

Pour la quinzaine 16 - 29 mai, la proportion des vaccinés-hospitalisés des 65 ans et plus est de 92,3 % de l’hospitalisation covid. Un risque proportionnellement accru de l'hospitalisation des vaccinés se confirme de semaine en semaine. Cette proportion se retrouve chez celles et ceux qui ont reçu un booster. Ces derniers représentent actuellement 81,1 % du groupe des hospitalisés-vaccinés.

À l’USI, dans un contexte similaire de diminution du nombre de patients dans ces unités, la situation montre des tendances semblables. 90,8 % de vaccinés parmi les patients à l’USI. Et ceux qui ont reçu le booster, représentent 89,8 % des USI-vaccinés.


 

2.3. Décès attribués au covid en hôpital selon le statut vaccinal. Pour la semaine du 9-22 mai, chez les 65 ans et plus, 89,6 % des décédés à l’hôpital estampillés covid avaient été complètement vaccinés. Les boostés représentent 93 % de ceux-ci.

* Pour des explications complémentaires liées aux graphiques de sciensano, je vous reporte aux « Graphiques n°59 ».


 

2.4. Le niveau de la grippe est tombé bien en dessous du seuil épidémique. La poussée épidémique « grippale » de cette fin d’hiver est manifestement derrière nous. Je ne pense pas vous remontrer ce graphique la semaine prochaine, puisqu’il n’y a plus rien à voir.

 

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

3. Mortalité

 

3.1. Mortalité générale : Pour cette dernière semaine d’enregistrement, la semaine 20, la mortalité reste très stable. Elle est conforme à l’attendu, même un peu en-dessous, comme la semaine précédente.

 

3.2. Mortalité attribuée au covid, comparaison entre années 2020 à 2022. Tout apparaît normal. Sa signification est assez absurde. Nous avons creusé cette question lors des Graphiques n°54. Je vous y reporte.

 

3.3. Moralité générale par tranche d'âge. Ce sont probablement les graphiques les plus importants de toute la série. Comme on peut le voir, les 6 séries restent parfaitement stables et de saison.

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Conclusion

 

La situation se trouve dans le cadre habituel et banal, en réalité depuis fin 2020.

L’année 2021, en termes de mortalité, fut la deuxième meilleure année de « tous les temps «  en Belgique. Et 2022 suit apparemment le même chemin. Les manipulations sur les « attendus » journaliers (méthode indirecte) permettant de déclarer des mortalités quotidiennes en sur-nombre ne changeront rien à ces constats. Ce ne sont que des manipulations indignes de scientifiques. Je vous reporte à mon étude concernant le taux standardisé de mortalité en 2021 (qui utilise une méthode directe peu propice aux manipulations).

https://www.researchgate.net/publication/359135380_Taux_de_mortalite_standardise_en_Belgique_2021_Standardized_Mortality_Rate_in_Belgium_2021

 

La conclusion est dès lors toujours simple, c'est un constat de ‘bonne santé', ce que je répète depuis fin 2020 et nous sommes en 2022 !

 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

&&&&&&&&&&&&&

Rédigé par Christophe de Brouwer

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article