Covid Belgique – Graphiques 93 - Deuxième année – 16 septembre 2022 (semaine 37)

Publié le 16 Septembre 2022

Nous voilà déjà à la mi-septembre. Pas de nouveau sous-variant à l’horizon. Les différents indicateurs sont et restent très bas.

 

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

Une étude intéressante, prospective d’octobre 2021 à février 2022, par questionnaire portant sur la santé de celles et ceux non vaccinés.

(En traduction française) :

« … Les pertes d'emplois signalées étaient les plus importantes en Australie et en Nouvelle-Zélande avec 29 %, suivies de 13 % en Amérique du Nord. Entre 20 % et 50 % ont déclaré être des cibles personnelles de haine en raison de leur statut vaccinal. Entre 57 % et 61 % des personnes interrogées en Europe du Sud et en Europe de l'Ouest, en Australie/Nouvelle-Zélande et en Amérique du Sud, ont déclaré être la cible de victimisation gouvernementale. [...] Les résultats suggèrent que le fait de se retirer de la plus grande expérience médicale au monde, reposant sur l'immunité naturelle, les soins personnels avec des suppléments et/ou l'ivermectine ou l'hydroxychloroquine, semble contribuer à une faible incidence de maladies graves, d'hospitalisations ou de décès. … »

 

Une autre étude, parue le 7 septembre dans le New England Journal, sur la vaccination des enfants entre 5 et 11 ans. Comme d’habitude, un texte peu intéressant et orienté afin de ne rien dire de mal concernant les vaccins-thérapies géniques, mais à l’examen des résultats, on est assez étonné. Des vaccins-thérapies géniques d’une efficacité très médiocre à court terme, et d’une efficacité négative (donc un risque accru des enfants face au virus) quelques petits mois après vaccination par rapport à ceux non vaccinés, signant le danger d'un dérèglement immunitaire.

C’est ce que nous observons bien souvent chez les plus de 65 ans dans notre observation belge (avec une censure tous azimuts pour que cela ne sorte pas ou suppression de graphiques apparemment gênants par sciensano, voir plus loin). Et voilà que ce prestigieux journal nous le montre pour les enfants …

 

Alors faut-il s’étonner des résultats de ce papier-ci, paru le 12 septembre, qui montre que le risque grave de santé chez les jeunes de 18-28 ans causé par le covid-19 est MOINS important que le risque grave causé par la vaccination-thérapie génique -booster? La balance bénéfice-risque est nettement en faveur de la non vaccination pour cette tranche d’âge. Le papier provient de chercheurs attachés aux meilleures écoles de santé publique des États-Unis (John Hopkins, Harvard, Baltimore, … mais aussi Oxford au Royaume Uni ou Édimbourg et ne déclarant aucun conflit d’intérêt).

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Semaine 33 : du 15 au 21 août

Semaine 34 : du 22 au 28 août

Semaine 35 : du 29 août au 4 septembre

Semaine 36 : du 5 au 11 septembre

Semaine 37 : du 12 au 18 septembre

 @@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

 

1. Taux de « cas »

 

Je rappelle que le taux représente le nombre de « cas » sur le nombre total de tests réalisés (durant le période considérée).

1.1. Actuellement la courbe semble « atterrir » et présente un certain plateau. Compte tenu du changement de temps (plus froid), cela me semble assez logique.


 

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

2. Variables hospitalisations

 

2.1. Au niveau des entrants, c’est réellement très bas et cela continue à lentement diminuer. Par 100 000 habitants, officiellement, environ 3,4 personnes estampillées covid ont été nouvellement hospitalisées pour cette dernière semaine, soit un peu moins de 0,5 par jour (Namur par exemple). C’est donc très stable.

Rappelons que les données en rouge, concerne les patients réellement hospitalisés à cause du covid ("pour"). Les données en vert concernent les patients admis pour une autre cause que le covid chez lesquels, incidemment, un test covid s'est révélé positif ("avec").

(L’estampille « covid » est le cumul des deux groupes.)


 

2.2. Vaccinés _ Non-vaccinés : 29 août au 11 septembre

Sciensano vient de modifier, cette semaine, son rapport hebdomadaire en supprimant ce qui, apparemment la gênait, c’est-à-dire les graphiques selon le statut vaccinal et les fameux tableaux des « « non détectable ». Mais bien sûr, on n’est plus à cela près dans ce pays. À la place, nous avons droit à des indicateurs sur l’« efficacité vaccinale » qui montrent que les vaccins-thérapies géniques sont merveilleux, ce que démentait les graphiques supprimés. Bravo, bien joué ! Belle manipulation. Et notre démocratie dans tout cela : oublié depuis belle lurette.

(NB. Il ne serait pas bien compliqué de réaliser les "incidences". Mais vous savez tout le mal que j'en pense, et donc je préfère m'abstenir.)

 

Je vous propose ici uniquement les données Hospitalisations et USI des « 65 ans et plus », seul groupe d’âge réellement intéressé par cette virose, car on sait que s’il y a un prix sanitaire à payer, c’est eux.

On ne sait plus très bien ce que déclare Sciensano en couverture vaccinale pour les 65 ans et plus : 88 ou 91 % de la population qui aurait reçu au moins la troisième dose (booster), sinon une quatrième dose. Ceci fut discuté lors de deux « Graphiques » précédents, ici et ici.

 

Un deuxième booster (4e dose) a été pratiqué, selon sciensano, chez 5,3 % de la population, surtout chez des personnes âgées.

Pour la quinzaine considérée, la proportion des vaccinés-hospitalisés des 65 ans et plus est de 93,2 % de l’hospitalisation covid. Cette proportion se retrouve chez celles et ceux qui ont reçu un booster. Ces derniers représentent actuellement 81,2 % du groupe des hospitalisés-vaccinés.

À l’USI, dans un contexte similaire, la situation montre des tendances semblables. 89,6 % de vaccinés parmi les patients à l’USI. Et ceux qui ont reçu le booster, représentent 76,9 % des USI-vaccinés.

 

(Attention, compte tenu de la suppression des graphiques, j’ai dû repasser à un calcul un peu plus long pour obtenir le même format que précédemment. Les premières vérifications montrent que cela semble correct, mais je vais encore revérifier.)


 

2.3. Décès attribués au covid en hôpital selon le statut vaccinal : 29 août au 11 septembre

 

Pour la quinzaine considérée, chez les 65 ans et plus, 86,2 % des décédés à l’hôpital estampillés covid avaient été complètement vaccinés. Les personnes boostées représentent 90 % de ceux-ci.

* Pour des explications complémentaires liées aux graphiques de sciensano, je vous reporte aux « Graphiques n°59 ».

 

(Attention, compte tenu de la suppression des graphiques, j’ai dû repasser à un calcul un peu plus long pour avoir le même format que précédemment. Les premières vérifications montrent que cela semble correct, mais je vais encore revérifier.)

 

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

3. Mortalité

 

Attendu : pour le calcul de l’attendu, je vous renvoie aux « Graphiques 52» et aux Graphiques 91.

 

3.1. Mortalité générale (toutes causes) : Pour cette dernière semaine d’enregistrement, la semaine 35, la mortalité toutes causes est revenue, tout-à-coup, à des niveaux attendus, accompagné d’un bilan hebdomadaire observé d’une centaine de décès en moins. Pourquoi ? Aucune raison visible.

 

3.2. Mortalité attribuée au covid jusqu’à aujourd’hui, comparaison entre années 2020 à 2022. Tout apparaît normal. Sa signification est assez absurde. Nous avons creusé cette question lors des Graphiques n°54. Je vous y reporte.

 

3.3. Ce graphique vous permet de ne pas utiliser d’attendus, mais de directement comparer les années les unes aux autres. Attention, les données n’ont pas été standardisées, il s’agit de données brutes.

Mortalité générale par tranche d'âge jusqu'à la dernière semaine d’enregistrement, la semaine 35. Ce sont probablement les graphiques les plus importants de toute la série. On sort de l'utilisation d'un attendu (méthode indirecte). On compare ici directement les années les unes aux autres (méthode directe, beaucoup mieux). Comme on peut le voir, 4 des 6 séries restent stables et de saison sur les quatre années comparées.

Pour les 75-84 ans, la petite surmortalité que nous avons pointée la semaine dernière, semble se tarir. Tant mieux mais avant d’être tout-à-fait affirmatif, attendons la semaine prochaine.

Pour les 85 ans et plus, la courbe, par rapport aux trois autres années, apparaissait anormale depuis le mois de mars. Cette semaine-ci, cela semble se normaliser. Attendons la semaine prochaine pour être plus affirmatif. Car là, il se passait quelque chose pour cette population réellement fragile. Est-ce la 4e dose du vaccin-thérapie génique, est-ce lié à des modifications de comportement causées par des pénuries et des carences telles qu'elles apparaissent aujourd'hui (causées par la forte augmentation du coût de la vie), ou autres. Les causes peuvent et sont, dans le cas des personnes âgées certainement multiples. Mais nous devons rester attentifs, essayer de comprendre et dès lors corriger.

(Pour pouvoir "estimer" une mortalité post-4e dose du vaccin-thérapie génique, la première chose à faire serait assez simple : connaître le nombre de décès dans le 24 jours et dans les 60 jours qui suivent l’injection, idem pour les autres injections : les Anglais l’ont fait, pourquoi pas nous. Et peut-être que ces données sont en possession de sciensano ?)

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Conclusion

 

La situation sanitaire dans ce pays se trouve dans son cadre habituel et banal, en ce compris covidien, en réalité depuis fin 2020.

La conclusion est dès lors toujours simple, c'est un constat de ‘bonne santé'.

 

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

&&&&&&&&&&&&&&

Rédigé par Christophe de Brouwer

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article